Les hauts lieux spirituels

de la paroisse

Vous cherchez à vous promener dans notre paroisse ?

Et si vous en profitiez pour découvrir un des lieux de pèlerinage de notre paroisse ? Une belle façon d'allier marche et vie de foi.

Cet oratoire est édifié à l'endroit même où l'Ermite Saint Cénéré fit jaillir une source au VII siècle.

L'oratoire Saint-Cénéré est un monument très ancien, édifié à l'endroit même où l'ermite du même nom, Saint Cénéré, venu d'Italie, vécut au VIIème et où il fît jaillir une source. Il est depuis un lieu de pèlerinage très fréquenté.

Le vocable de la chapelle s’explique vraisemblablement par la dédicace à « Marie enfant », dont le culte est attesté par le choix du jour de la Nativité de la Vierge (8 septembre) comme fête patronale dès le Moyen Age, et par la présence depuis au moins le xvie s. d’une statue de sainte Anne enseignant la Vierge enfant. 

Bienheureuse Sœur Sainte Monique, martyre († 1794) vécut à Arquenay. Sa maison est un lieu de pélerinage.


Entrée chez les Augustines de Château-Gontier, elle fut un modèle de piété et de dévouement. Ayant refusé de prêter serment pendant la Révolution française, elle fut guillotinée. Elle a été béatifiée en 1955.

Près du Buret, une statuette de la Vierge était abritée dans un chêne, une émousse. 

Le lieu était très fréquenté par des pèlerins et des guérisons inexpliquées s’étant produites, il fut décidé d’élever la chapelle de la Ducraie pour abriter la statue. L’édifice est béni le 21 novembre 1874.

La chapelle Notre-Dame de Saubert tient son nom d'une ferme baptisée « Saubert » située à proximité. L'histoire raconte qu'une statuette très ancienne fut placée depuis des temps inconnus dans une des cavités d'un vieux chêne qui aujourd'hui encore existe. Cette statuette, en biscuit peint, représentait une Vierge à l'Enfant. Elle fut l'objet d'un culte important. Sous la Révolution, les fermiers de Saubert la cachèrent dans leur ferme afin de la protéger des iconoclastes. Après la Terreur, elle fut replacée dans le vieux chêne et y fut vénérée jusqu'en 1865, époque à laquelle la famille Launay fit construire la chapelle Notre-Dame de Saubert. Pour abriter cette statuette, un homme a construit un dais rustique avec des morceaux d'écorces du vieux chêne. Ce dais est encore aujourd'hui dans l'enceinte de la chapelle. « La statuette originelle a disparu. Mais le dais est toujours là. Les vitraux sont aussi d'origine. Ils ont été restaurés avec des morceaux de vitraux ramassés au pied de la chapelle », raconte Pierre Maline. D'un côté architectural, l'édifice est sans grand caractère. Cependant, il présente une caractéristique particulière. « Dans la niche centrale, plusieurs vitraux ont été orientés de façon que les rayons solaires teintent de couleurs changeantes la grande statue de la Vierge. Elle passe du rose au bleu. Et quand il y a beaucoup de soleil, elle est dans une véritable boule de feu », poursuit Simone.

Cette chapelle, datant de la fin du XVIIIème siècle, est située sur une ancienne voie gallo-romaine.


Elle est érigée en un lieu où la Vierge est réputée être apparue. Elle est précisément localisée à l'extrémité du chemin venant du lieu-dit "La Petite Pellerie".


Le site est le but de processions effectuées lors de l'Assomption, tous les deux ans en alternance avec "La grotte de lourdes" de Chémeré-le-Roi, les années paires.


Elle est ouverte par une baie cintrée dont l'encadrement est en grès roussard.


A l'intérieur, la statue de la vierge à l'enfant, réalisée en terre cuite, datant du XVIème siècle, et représentant Notre-Dame de la Piquelière, est l'oeuvre d'un artisan local, et est vénérée depuis 1750.

Les communautés religieuses

Quatre communautés vivent sur notre paroisse.



Vous souhaitez vous ressourcer ? Participer à des recollections ou des retraites ? Allez les visiter !

Petites soeurs de Marie

Comme Marie dans l'Eglise naissante, les Petites Sœurs aident l'Eglise par une vie de prière et d'effacement de présence silencieuse et adorante. Se laisser transformer dans la contemplation du Mystère pascal avec Marie porte du fruit non seulement pour chacune mais aussi pour les autres, car quiconque boit aux sources du salut n'en reçoit pas les eaux pour lui seul.

Le prieuré de la Cotellerie

Jeunes, adultes, familles, seul ou en groupe… vous recherchez un lieu de paix, de calme, en pleine nature, pour réfléchir, lire, vous reposer, travailler, prier avec une communauté, approfondir votre foi, vivre des moments importants avec les frères, ou simplement prendre un repas maison (légumes bio du jardin) ? Soyez les bienvenus !

La Cité de l'Immaculée

La Cité de l’Immaculée fut fondée, en 1996, pour œuvrer au triomphe du Cœur Immaculé de Marie, comme l’a prophétisé Saint Maximilien-Marie KOLBE :


« Je crois que dans chaque nation devrait surgir une «Cité de l’Immaculée» qui permettra à l’Immaculée d’agir par tous les moyens, y compris les plus modernes, afin d’éclairer les esprits et d’enflammer les cœurs ! A travers l’Immaculée, notre but est la conquête du monde entier et de chaque âme en particulier à Marie et à travers elle au Cœur très Sacré de Jésus ».

Implantée dans le château de St-Denis-du-Maine, en Mayenne, elle accueille des personnes en difficulté et/ou fragilisées en recherche d’un sens à leur vie. La Cité, leur offre de partager une vie fraternelle et communautaire éclairée par la prière et l’Évangile. Le parc de la Cité de l’Immaculée, avec son magnifique écrin de verdure, offre un cadre propice à la paix et au recueillement.

Couvent St Vinent Ferrier

La Fraternité St-Vincent-Ferrier est une communauté religieuse d’inspiration dominicaine qui puise ses forces dans l’observance régulière et la liturgie traditionnelle.

Share by: