Vivre sa foi
Faire célébrer une messe
« Dans la vie comme dans la mort, nous appartenons au Seigneur. car le Christ est mort et revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants."
Saint Paul, épître aux Romains 14, 7, 9
Demander une messe, c'est choisir de déposer au pied de la croix de Jésus les personnes pour lesquelles on prie, ou les raisons pour lesquelles on veut rendre grâce à Dieu (anniversaire, grâce obtenue,...).
Il est possible de demander une messe pour les défunts, mais aussi pour les vivants (famille, amis, soi-même, prêtres, vocations...)
Offrir une messe s’accompagne, dans la mesure du possible, d’une offrande. C’est pour les fidèles l’occasion de contribuer à la vie matérielle de leur Eglise. Dans le diocèse de Laval, l’offrande proposée est de 18 €. Vous pouvez faire votre demande au presbytère de Meslay durant les heures de permanences.
Nous appeler ou nous écrire pour faire votre demande.
A l'âge adulte, demander le baptême, la première des communions, la confirmation.
« Vous tous que le baptême a uni au Christ, vous avez revêtu le Christ ;
il n’y a plus ni juif ni païen, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.."
St Paul aux Galates, (3, 26-28)

Vous vous posez des questions sur la foi ? Vous avez envie de suivre le Christ mais n'avez pas été baptisé, vous n'avez pas fait votre première des communions ou vous n'avez pas été confirmé enfant ?
Il n'est pas trop tard !
Se marier à l'Eglise
« Le mariage, c'est s'entraider mutuellement pour aller au Ciel."
Bienheureux Charles d'Autriche

Vous souhaitez vous engager à deux pour la vie ? Vous souhaitez vous marier à l'Eglise ?
Prenez contact avec le père Franck par mail.
Merci de vous y prendre au moins un an à l'avance afin de fixer votre date de mariage avec le prêtre.
Afin de vous préparer à cet engagement, une fois la date du mariage fixée, la paroisse vous invite à participer à des rencontres : une soirée et une journée avec d'autres couples qui se préparent au mariage. Lors de ces rencontres, vous découvrirez les 4 piliers du mariage chrétien et aurez des temps d'échange afin d'approfondir la beauté de la vocation du mariage.
Pour vous aider à préparer votre mariage, voici quelques documents.
Malade, âgé(e) ou dans l'impossibilité de vous déplacer
« Quelqu'un parmi vous est malade?
Qu'il appelle les presbytres de l'Eglise et qu'ils prient sur lui, après l'avoir oint d'huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient, et le Seigneur le relèvera. S'il a commis des péchés, ils lui seront remis. »
Jc 5, 14-15
Malade ou âgé(e) et dans l'impossibilité de vous déplacer,
vous souhaitez être visité, prier avec une personne de la paroisse ou recevoir la communion ?
Vous connaissez des personnes seules qui voudraient être visitées ?
Vous souhaitez recevoir le sacrement des malades ?
Le sacrement des malades ou l'onction des malades est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d´épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.
Pour tout âge
Ne restez pas seul(e), écrivez-nous !

Les funérailles
« J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur."
St Paul aux Romains, 8

Les obsèques, c'est la prière de la communauté pour l'un de ses membres qui passe par la mort.
Lors d'un décès, prenez contact avec les pompes funèbres qui fixeront, avec vous, les date et lieu de la célébration.
Si vous avez une question, nous restons à votre disposition tous les matins à la permanence du presbytère, au 02 43 98 40 84 ou par email.